Partager ce projet :

SEO : Définir les mots-clés de son site internet

SEO : Définir les mots-clés de son site internet

Pour positionner et référencer votre site vitrine ou boutique en ligne dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de travailler votre référencement naturel (SEO).

Mettre en place une stratégie SEO pour la croissance de votre activité est un très bon investissement à long terme et qui vous coûtera beaucoup moins cher que la publicité Google ou Facebook. Sans oublier que 53% du trafic total de tous les sites web provient d’une recherche organique.

Certes, vous n’allez pas voir les résultats à l’instant où vous avez publié votre article, mais avec de la patience vous allez pouvoir vous positionner sur les premières pages selon vos mots-clés.

Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir ses mots-clés de sorte à se positionner sur des termes recherchés et éviter ceux qui sont trop compétitifs.

Nous allons commencer par rappeler les bases de ce que sont les mots-clés, puis vous donner des conseils pour les choisir et enfin vous présenter des outils que vous pourrez utiliser pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? 

En général, les internautes utilisent des phrases pour expliquer leurs recherches et posent souvent des questions. En effet, 50% des recherches sur Google comportent 4 mots.

Ce qui veut dire qu’en réalité, vous n’êtes pas à la recherche d’un seul mot-clé mais plutôt d’une expression.

Pour que vos mots-clés soient efficaces, il doivent :

Avant de commencer votre liste

Comment créer une liste de mots-clés de qualité ?

Les outils qui peuvent vous aider

L’outil de recherche de Google

En entrant le début de votre mot-clé, Google vous suggère plusieurs autres mots-clés recherchés dans la même thématique.

Vous pouvez également consulter les recherches associées disponibles en pied de page d’une recherche Google. Le nombre de résultats annoncés par Google peut être un indicateur de pertinence du mot-clé.

Recherches associées sur Google

Google Keyword Planner

Keyword Planner est un incontournable en SEO et en SEA, c’est un outil gratuit très performant puisqu’il est développé par Google lui-même. 

Il vous permet de :

Liste de mots-clé sur Google AdWord

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit qui vous transmets les volumes de recherche sur un mot-clé de façon chronologique, en fonction d’une zone géographique et vous donnera d’autres requêtes associées.

Il vous permet de :

Suggestion de mots-clé sur Google AdWords

Ubersuggest

C’est un outil qui dispose d’une version gratuite limité à quelques recherches par jour. La version payante reste plus compétitive que son concurrent Semrush. Il se base sur Google Keyword Planner et la suggestion de Google dans ses recherches.

Ubersuggest vous permet de :

L’outil propose aussi une extension gratuite pour les navigateurs Chrome et Firefox « Keywords Everywhere ».

Semrush

C’est l’un des outils le plus utilisé par les agences SEO parce qu’il leur permet de travailler leur positionnement et de garder un œil sur la concurrence.

Semrush vous permet de :

L’outil propose trois abonnements :

Ahrefs

Le concurrent direct de Semrush, qui est aussi beaucoup utilisé chez les professionnels du métier. Il est davantage axé sur l’analyse de la concurrence et son grand point fort est sa base de données de backlinks.

Ahrefs vous permet de :

L’outil propose quatre abonnements :

AnswerThePublic

Cet outil possède une version gratuite avec trois recherches par jour et permet de trouver des idées de mots-clés en se basant sur les questions que les gens posent sur différents sujets. Cela peut être particulièrement utile pour le référencement de contenu basé sur des questions/réponses.

L’outil propose différentes formules d’abonnements :

Keyword Tool

Cet outil gratuit propose des suggestions de mots-clés basées sur Google Autocomplete. Cela signifie qu’il fournit des idées de mots-clés basées sur ce que les gens recherchent sur Google.

Pour conclure,

Être visible en ligne et faire sa place auprès des moteurs de recherches pour être visible auprès des bonnes personnes demande du travail, du temps et de la patience.

Notre dernier conseil, si votre site est multilingue, vous devez faire ce travail pour chaque langue, car les robots ne parlent aucune langue ! Et mettre à jour votre contenu régulièrement, Google appréciera votre effort.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous devez utiliser vos mots-clés dans votre contenu, les titres de vos pages et les descriptions de vos pages et images.

Pourquoi l’expérience client doit devenir le pilier de votre straté...
Dare Pixel et Wizaero deviennent Faro !

Recevez notre newsletter

Nos derniers articles, des ressources gratuites et nos projets les plus notables.
Promis aucun SPAM et votre e-mail est conservée à l’abris des regards indiscrets.